Témoignages

Lauriane

07-06-2016

En recherche d’emploi dans le domaine des ressources humaines, j’ai passé de nombreuses périodes en recherche d’emploi entrecoupées de mission intérim.
Lors de mes périodes de chômage, j’ai suivi des ateliers avec Pôle-emploi ou l’APEC, prodiguant des conseils très utiles mais néanmoins difficiles à mettre en œuvre une fois seul devant son ordinateur.
J’ai donc intégré Pro’actif en février 2016 dans l’objectif de rompre mon isolement et de développer mon réseau et 2 mois plus tard, j’ai retrouvé un emploi.
Pro’actif m’a beaucoup apporté. Tout d’abord, un cadre structurant avec des horaires, un lieu de travail, des objectifs ainsi qu’une méthodologie et des outils concrets afin d’être plus efficace dans ma recherche d’emploi. Par exemple, les études de marché de l’emploi et le phonning m’ont permis de mieux connaitre les entreprises et de mieux cibler celles susceptibles d’être intéressées par mes compétences tout en bénéficiant de l’important réseau de Pro’actif.
D’autre part, les échanges avec les autres membres, provenant de métiers et de secteurs divers, et qui connaissent les mêmes difficultés, sont très enrichissants et constructifs. Lors des ateliers en groupe, les conseils et les questionnements des autres membres permettent de reprendre confiance en soi mais aussi de se remettre en question pour mieux avancer. Ces différents échanges m’ont permis d’améliorer mes candidatures (CV, LM) et d’apprendre à présenter mon parcours et mes compétences, pour être plus sûr de moi et mieux « me vendre ».
Enfin, Pro’actif représente également une bonne opportunité pour développer (ou entretenir) ses compétences par le travail en équipe, l’animation de réunion et l’animation d’atelier.
Le bilan de cette expérience est donc très positif. Pro’actif permet vraiment de devenir acteur et moteur de sa recherche d’emploi, au lieu de la subir. Et c’est pour moi tout l’intérêt de Pro’actif. Il ne s’agit pas d’une association lambda où des professionnels de l’emploi accompagnent des demandeurs d’emploi. A Pro’actif, ce sont les « demandeurs d’emploi » eux-mêmes les professionnels (ici le terme « chercheur d’emploi » serait d’ailleurs bien plus approprié). Une fois formés aux outils et méthodes de Pro’Actif, ce sont les membres qui animent, font vivre et grandir l’organisation en totale autonomie en apportant chacun leurs compétences, comme dans n’importe quelle entreprise. Ainsi, lorsqu’on est membre de Pro’actif, c’est une expérience professionnelle en soi, enrichissante et valorisante.
Un grand merci aux membres de Pro’Actif et à tous les permanents !